Info

Nous comprenons que toute cette terminologie peut parfois être un peu déroutante, mais une fois que vous savez comment cela fonctionne, c'est assez simple. Ci-dessous, nous allons essayer d'expliquer ce que tout cela signifie

Nous comprenons que toute cette terminologie peut parfois être un peu déroutante, mais une fois que vous savez comment cela fonctionne, c'est assez simple. Ci-dessous, nous essaierons d'expliquer ce que tout cela signifie.

Le nombre de volts est la quantité d'énergie fournie à un circuit électronique. Par circuit, nous entendons par exemple un appareil électronique. Avec un appareil 12 V, 12 volts sont toujours « fournis » par la batterie. Une batterie a toujours une tension fixe (par exemple 12, 24 ou 72 volts) et un appareil fonctionne toujours à une certaine tension. Par exemple, un appareil qui fonctionne en 12 volts a évidemment besoin d’une batterie qui fournit également du 12 V.

Lorsque nous parlons d'ampères (ou ampères), nous parlons de la quantité d'électricité circulant par seconde. Si le nombre d'ampères augmente, le courant circulant dans l'appareil par seconde augmente également. Un appareil électrique fonctionne généralement sur une tension fixe, mais la quantité d'ampères qu'il consomme peut varier en fonction, par exemple, de la position de votre moteur de pêche à la traîne (un moteur de pêche à la traîne à plein régime consomme plus d'ampères qu'à mi-gaz par exemple). Exemple 1 : Supposons que j'ai un ERIDER PUSA Li3. Le moteur de pêche à la traîne fonctionne sur 72 V et consomme actuellement 15 A. Je décide d'aller un peu plus vite. Le moteur fonctionne toujours en 72V mais consomme désormais 25A. La tension est restée la même mais le nombre d'ampères a augmenté.

La puissance est la tension multipliée par le nombre d'ampères, ou W = V x A. Il s'agit de la quantité d'énergie consommée par un appareil et donc une indication de sa puissance. Cela augmente lorsque le nombre d'ampères augmente également.

Exemple 1 : Supposons que j'ai un moteur de 72 V qui consomme 15 ampères. La consommation électrique est donc de 72 fois 15 = 1080W.

Exemple 2 : Supposons que jai un autre 72 V, je tourne en vitesse/réglage de vitesse 2. Le moteur fonctionne sur 72 V et consomme 15 A et a donc une consommation électrique de 1 080 W (72 x 15). Lorsque je passe au réglage de vitesse/vitesse 3, le moteur consomme 25 A et fonctionne toujours sur 72 V. La consommation électrique du moteur de pêche à la traîne est désormais de 1 800 W.

La capacité de la batterie est mesurée en Ah ou en ampères-heures. Comme son nom l’indique, cela signifie combien d’ampères la batterie peut fournir en une heure. Par exemple, une batterie au lithium de 72 V d’une capacité de 100 Ah peut fournir 100 A à un appareil de 72 volts pendant une heure. La même batterie de 100 Ah pourrait alimenter pendant 4 heures (100/25=4) un appareil de 25 ampères. Si une batterie a du 72V50, cela signifie que la batterie fonctionne sur 72 Volts et a une capacité de 50Ah. Une batterie 24V100 fonctionne sur 24 Volts avec une capacité de 100 Ah etc. En pratique pour les batteries au plomb, la capacité nominale (combien d'ampères-heures la batterie peut fournir selon les spécifications) diffère grandement de la capacité nominale (combien d'ampères-heures la batterie peut délivrer selon les spécifications) strong>capacité effective (combien d'ampères la batterie peut réellement fournir pendant son utilisation).

Exemple 4 : Je fais fonctionner mon ERIDER consommant 15A à 72V. J'ai une batterie 72 volts de 52 ah. Mon temps d'exécution total est désormais de 52/15 = 3,4 heures. Lorsque je passe à une vitesse plus rapide, le moteur consomme 25 A. Mon autonomie totale est désormais de 52/25 = 2,08 heures.

Une autre façon de mesurer la capacité de la batterie est en watts-heures (Wh). Wh est calculé en multipliant le nombre d'ampères par la tension de la batterie. Par exemple, une 72V100Ah (une batterie de 72 volts d'une capacité de 100Ah) a une capacité de 72 x 100 = 7200Wh (7,2kWH). Une batterie 24V50Ah a une capacité de 24 x 50 = 1200Wh (1,2kWH).

Exemple 5 : J'ai un moteur HUB de 2000W et une batterie d'une capacité de 7200Wh. Mon autonomie à plein régime est de 3,6 heures avec cette batterie (7200 / 600 = 3,6). Je n'ai même pas besoin de savoir comment fonctionne la tension du moteur du HUB ou de la batterie pour calculer cela (du moment qu'ils fonctionnent à la même tension évidemment).

Le lecteur attentif constate que l'autonomie d'une batterie avec un appareil peut être calculée de deux manières. Soit en divisant le nombre d'Ampères de la batterie par la consommation électrique en A du moteur de pêche à la traîne, soit en divisant le nombre de Wh de la batterie Wh par le nombre de W du moteur de pêche à la traîne.

Retour en haut